59% des amputés sont insatisfaits
de leur bien-être physique.
L’inactivité est due pour
39% au manque de prothèse sportive
et 29% au non remboursement de la prothèse.
83%
pensent améliorer leur bien-être
avec plus d’activité physique

Génération Avant Garde offre du sport aux personnes amputées

Pourquoi offrir du sport aux personnes amputés ?

Les personnes amputées ne peuvent pas faire du sport avec des prothèses de vie quotidienne. Les prothèses sportives, lames de sport, ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et coûtent cher.
La reconstruction après un accident de vie peut être accélérée par l’activité sportive qui permet de retrouver des capacités physiques et une meilleure autonomie malgré ce handicap.

Parmi les causes de l’amputation, nous pouvons recenser : maladie orpheline, agénésie, accidents de la route, accidents domestiques, cancers ou maladies infectieuses.

Nous accompagnons des personnes amputées qui ont un projet de vie sportif pour être appareillées de prothèses spécifiques : lame de course ou  lame de glisse.

Il est essentiel d’intervenir pour permettre une reprise de l’activité physique. La pratique du sport améliorera l’autonomie, la condition physique, donnera des sensations de plaisir et de nouvelles compétences.
La confiance en soi et le bien-être seront développés et l‘insertion sociale sera renforcée.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress


Nous nous sommes associés à Protéor, spécialiste français dans l’orthopédie, qui conçoit ces lames de sport et nous accompagne sur la partie médicale et technique.

Des journées d’essai des prothèses sportives permettent aux personnes amputées de tester ces appareillages. Pour certaines, ces journées sont l’occasion de se lancer, après l’opération, à pratiquer une activité et de se rendre compte qu’elles peuvent refaire du sport.

Nous finançons les lames de sport par les dons de particuliers et d’entreprises et grâce à l’organisation d’évènements caritatifs.

Chaque année, nous recevons de nouvelles demandes d’appareillage. Nous sommes limités dans notre action et l’accompagnement en fonction de nos budgets. Vous pouvez participer au financement d’une lame, chaque don est utile !

Qui sont nos sportifs amputés ?

GenerationAvantGarde Ludovic athlète amputé Course de la Diversité 2021

Ludovic, amputé tibial à 18 ans suite à un accident de la route, a reçu une lame de course en septembre 2019.

« Il y a encore quelques années l’accès au sport des personnes amputées n’était réservé qu’à quelques personnes ou athlètes, par votre implication vous participez à l’accessibilité au sport, à l’émancipation et l’inclusion. À travers cette action solidaire vous offrez non seulement de l’espoir et des projets de vie , mais vous participez également à rendre hommage à l’ensemble des soignants qui chaque jour rendent possible ce qui pouvait paraître impossible… Merci. »

Damien amputé surfant

Damien, 21 ans, double amputé tibial suite à une agénésie, a reçu deux lames de sport en juin 2021 en clôture de la journée handi surf organisée à Hendaye.
Damien fait du surf, du skate et de la course à pied.

« Le sport m’a aidé à sortir de la dépression. C’est une grande aide moralement. J’ai pu développé la force et le mental. Je souhaiterai avoir un niveau compétitif en surf. »

Romane en attente de sa selle adaptée oct 2021

Romane,18 ans, amputée à l’âge de 2 ans suite à une maladie orpheline, a besoin d’une selle adaptée pour monter à cheval sans douleur. Elle veut faire du dressage.
Sa selle est en cours de conception.

Carole, 26 ans, amputée tibial suite à un staphylocoque doré après un accident de la route. Carole veut faire de la course à pied et s’entraîne avec sa lame de course.

Comment bénéficier d’une lame de sport ?

Si vous souhaitez être appareillé.e d’une lame de sport, vous pouvez remplir le dossier de candidature.
Une Commission se réunit une fois par an pour valider les demandes, en fonction de nos ressources.
Les dossiers non pris en charge sur l’année de candidature pourront être représentés en Commission l’année suivante.
Pour toute information contactez-nous.